Un carreleur veut couvrir une surface avec un carreau sans tenir compte du bord qu'il prend.
Il doit utiliser un carreau avec une forme régulière: tous les cotés ont la même longueur, tous les angles ont la même valeur.
Nous avons vu qu'il n'a à sa disposition que 3 figures: le triangle, le carré, l'hexagone.
Ici nous cherchons à dessiner des motifs pour ces carreaux. le dessin devra être le même quelque soit le coin saisi.
Dans cette animation un triangle équilatéral a été colorié.
A partir de ce triangle, un hexagone est dessiné en reportant ce triangle par rotations successives de 60° autour du sommet bas du triangle initial.
Dans cet exemple le nombre de triangles d'un coté de l'hexagone est 2.
Ardoise à colorier
Choisir la longueur du coté de l'hexagone:
2 ou
- 3 triangles - ou
4 ou
5 ou
10
Choisir une couleur en cliquant sur un des carrés colorés.
Colorier en cliquant dans le triangle choisi à l'intérieur de l'hexagone.
ce triangle est colorié,
ainsi que 5 autres, les transformés par une rotation de + et - 60°, + et - 120°, et 180°
autour du centre de l'hexagone, marqué d'un point rouge.
La "gomme" permet de corriger une erreur en coloriant en blanc les bavures.
"effacer tout" nettoie l'ardoise.