Les frises -Exemples -Atelier : -dessin - coloriage: boite 1- 2- 3- 4- 5- 6- 7.
Rappel du code utilisé en cristallographie (introduit dans les frises à la page précédente):
caractère n°1: il y a translation: oui=>p
caractère n°2: il y a symétrie par rapport à un axe vertical : non => 1; oui=> m; .
caractère n°3: il y a symétrie par rapport à un axe horizontal:non => 1; oui => m; oui mais glissée => a; .
caractère n°4: il y a une rotation de 180° : non => 1; oui=>2 .
Pour les lecteurs de "Frises", le conte du site Mathenhistoires, les images suivantes permettent de comparer les 7 boites de Tic avec le code de cristallographie.
Choisir le type de frise désiré en cliquant sur une boite.
Frise de la boite 1
L'ardoise de cette page permet de colorier un motif qui est reporté par déplacement régulier vers la droite ( translation ).
Un clic dans un triangle gris colorie celui-ci et les triangles obtenus par une translation de la largeur de la zone grise.
Coloriez à l'intérieur de la zone grise à votre fantaisie,
la frise obtenue n'appartiendra à la boite 1 que si le motif ne présente pas de symétrie.
S'il en présente, à vous de trouver à quelle boite la frise appartient.
Cette ardoise permet de réaliser des frises qui vont dans chacune des 7 boites.
Pour choisir une couleur, cliquer sur un des carrés suivants.
Cliquer dans le rectangle gris.
Voici quelques exemples de frise qui vont dans la boite 1.