Colorier un triangle équilatéral après avoir choisi sa taille
(ici nb de triangles du motif de base:2). | Le bouton "1 hexagone" crée le pavé en reportant le triangle colorié par rotations successives de 60°. | Le bouton "pavage" pave le plan avec le pavé hexagonal défini à l'étape précédante. |
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Pavons le plan avec des pavés de forme hexagonale.
Si le carreleur ne veut pas regarder le pavé qu'il pose, il faut que ce pavé soit le même quelque soit le coin saisi.
Lorsque le pavé est un hexagone, le motif du pavé doit donc resté inchangé lorsqu'il est transformé par des rotations de 60°,
120°,180°, 240°, 300°.Des pavés répondant à ces contraintes sont réalisés sur cette ardoise.
Dans coloriages transformés par rotation, on a vu comment obtenir un hexagone ayant ces propriétés à partir du coloriage d'un triangle équilatéral.
L'hexagone du modèle s'obtient de la même facon; il faut colorier uniquement le triangle initial sur l'ardoise puis appuyer sur "1 hexagone".
Choisir la taille de l'hexagone en précisant le nombre de triangles que l'on peut compter sur un de ses cotés ("nb de triangles :").
Choisir une couleur (click sur un rectangle de couleur de la première ligne).
Déplacer la souris au centre des triangles que l'on veut colorier en maintenant le bouton gauche enfoncé.
La "gomme" permet de corriger une erreur en coloriant en blanc les bavures, "effacer tout" nettoie l'ardoise.
Seul le triangle équilateral initial peut être colorié et modifié, de celui-ci découlera l'hexagone suite à un click sur
"1 hexagone".
La surface est couverte avec le pavé hexagonal suite au click sur "pavage".
17 modèles de pavage. Essayer de trouver le coloriage qui donnera ces pavages. Aide: Choisir "avec" la trame peut aider à visualiser l'hexagone de base. Le bouton "1" montre cet hexagone, le bouton "1/6" montre le triangle source de l'hexagone, celui qu'il faut colorier dans l'ardoise ci-contre. |